L’acupuncture est une branche de la Médecine Chinoise, qui en chinois se dit « Zhong YI ». Que signifie  Zhong Yi?  Zhong signifie littéralement  « milieu », Yi a pour  sens   « médecine », donc  la médecine du milieu, la médecine de l’équilibre.  Tant et aussi longtemps   que notre organisme maintient un bon équilibre, un juste milieu, (en médecine traditionnelle  occidentale on parle d’homéostasie),  la santé est là, mais dès que cet équilibre est rompu, le sang et l’énergie ne circulent plus librement, qu’il s’agisse d’un blocage, d’une insuffisance ou d’un excès,  les symptômes se déclarent et  le déséquilibre survient.

 

Dans notre société moderne, tout le monde fonctionne avec un certain degré de stress. Il faut comprendre  par stress une tension ressentie par le système nerveux, qui se propage à toutes les cellules de l’organisme. On éprouve souvent cette tension dans les muscles des épaules, du cou , du dos  et même des membres inférieurs.

L’Acupuncture Et Le Stress

Publié par : Evelyne Toui-Kan

Mais chaque individu, de par sa génétique, sa constitution physique, son acquis éducatif, ses expériences de vie ou  son évolution psychique  va réagir différemment au stress.   Ce qui est pour l’un un problème insignifiant et facile à gérer peut s’avérer  pour l’autre une montagne à  gravir.

 

En général  l’être humain qui doit faire face à une situation difficile réagit par la fuite ou le combat. Mais la plupart du temps on ne peut donner libre cours à l’une ou l’autre de ces alternatives et l’on doit se plier jour après jour à des contraintes où il n’y a pas d’autre issue que celle de subir, on ne peut pas «agir» c’est ce qu’on nomme l’inhibition de l’action en psychologie. C’est ce stress, induit par l’inhibition de l’action qui, à long terme, induit de sérieux déséquilibres lorsque les mécanismes de compensation naturels s’écroulent. 

 

L’équilibre hormonal est rompu et c’est alors que s’installent la frustration, l’impatience, la colère qui peuvent conduire à L’ANXIÉTÉ,  L’INSOMNIE , LES MAUX DE TÊTE,  LA DÉPRESSION, LES PROBLÈMES DIGESTIFS, CARDIO-VASCULAIRES  et même des maladies jugées incurables.  
Lors d’une première visite en acupuncture, le praticien recueillera tous les signes et symptômes que présente le patient,  regardera la langue et fera la palpation du pouls selon la pratique chinoise.

 

La  médecine chinoise a une nosologie qui lui est propre et le praticien posera donc son propre diagnostic selon les termes de la médecine chinoise.  Il y a autant de façons de traiter un problème de stress qu’il y a d’individus.  Car chaque cas est unique et il en est de même du traitement.  Ce qui fait le succès de l’acupuncture dans le traitement, c’est que nous allons traiter la CAUSE ou la RACINE du problème et non pas simplement le symptôme.  Si la cause est traitée et enrayée, le problème est résolu et pour longtemps.

 

Le cas échéant, le praticien peut orienter le patient à modifier ses habitudes de vie, ou ses habitudes alimentaires, ou sa façon de penser face à des situations stressantes lorsqu’elles se présentent. La philosophie orientale offre bien sûr une multitude de méthodes pour contrecarrer le stress tels que la  méditation, le Qi Gong, le Tai Chi ou le yoga qui sont toutes des méthodes valables visant à apaiser l’esprit, à faire circuler le sang et l’énergie dans les articulations et  à faire respirer nos cellules. Ces méthodes peuvent être utilisées de façon quotidienne pour le bien-être global de notre être.