L’acupuncture est une branche de la Médecine Chinoise, qui en chinois se dit « Zhong YI ». Que signifie  Zhong Yi? Zhong signifie littéralement  « milieu », Yi a pour  sens   « médecine », donc  la médecine du milieu, la médecine de l’équilibre. Tant et aussi longtemps   que notre organisme maintient un bon équilibre, un juste milieu, (en médecine traditionnelle  occidentale on parle d’homéostasie),  la santé est là, mais dès que cet équilibre est rompu, le sang et l’énergie ne circulent plus librement, qu’il s’agisse d’un blocage, d’une insuffisance ou d’un excès,  les symptômes se déclarent et  le déséquilibre survient.

Lire la suite

L’Acupuncture Et Le Stress

Publié par : Evelyne Toui-Kan

la digestion et L’Acupuncture

Publié par : Evelyne Toui-Kan

Publié par : Evelyne Toui-Kan

L’Acupuncture Et La femme

Publié par : Evelyne Toui-Kan

L’Acupuncture Et Les douleurs

Publié par : Evelyne Toui-Kan

L’Acupuncture Et Les allergies

Publié par : Evelyne Toui-Kan

L’Acupuncture Et L'eczema

Au sens étymologique du mot,  l’allergie, c’est l’état d’un individu qui réagit «autrement»  au contact d’un agent agressif qu’on appelle «allergène». Cela signifie essentiellement que cette personne  manifeste une réaction physiologique notable au contact d’un facteur qui n’en produit habituellement aucune chez la majorité des gens. Il existe deux types de réactions allergiques : l’allergie humorale et l’allergie cellulaire.

 

L’allergie humorale : L’allergie humorale est immédiate. Elle est due à la présence dans le sang d’anticorps circulant librement appelés aussi «réagines allergiques.» Les allergènes responsables de l’allergie humorale sont le plus souvent les poussières de la maison, les pollens des graminées, des substances animales ou végétales diverses (poils, plumes etc.). 
 

Lire la suite

Les douleurs dans les articulations, les muscles ou les tendons sont les raisons pour lesquelles on nous consulte le plus en acupuncture. Chacun de nous peut à un moment ou un autre de sa vie éprouver une douleur musculo-squelettique, douleur qui peut être due soit à un accident, à un faux mouvement ou à un mouvement répétitif au travail. De plus, en raison de notre climat assez rude, froid, humidité autant en hiver qu'en été, notre corps peut en subir les conséquences s'il est en faiblesse et les douleurs s'installent dans les articulations, on parle en médecine occidentale de rhumatisme, d'arthrite ou d'arthrose.

 

En médecine chinoise, il est dit que s'il y a une douleur, c'est qu'il y a un blocage quelque part et tout l'art de l'acupuncture consiste à faire circuler le sang et l'énergie de façon à éliminer le blocage.

Lire la suite

Avec le fardeau grandissant des responsabilités de la femme dans la société moderne,  il n’est pas étonnant que nombre d’entre elles souffrent de problèmes dysfonctionnels du système physiologique le plus complexe chez  l’Être féminin,  celui de la reproduction.   Cet inconfort peut surgir dès la puberté et même ne pas se terminer avec la ménopause.  


Les symptômes que nous rencontrons et traitons majoritairement en clinique avec succès sont les suivants :
Syndrome pré-menstruel  sévère induisant des sautes d’humeur, des sensations inconfortables dans la poitrine, de
l’irritabilité, un état dépressif, de l’insomnie, des maux de tête, une digestion difficile,  un côlon irritable, des ballonnements, des rages de sucré ou de salé.

Lire la suite

Le système digestif est l’ensemble des organes qui interviennent dans la digestion. Ce système comprend le tube digestif et les glandes digestives. Il peut être effectivement vu comme un tube de huit mètres de long s’étendant de la bouche à l’anus, contenant des compartiments et portions renflées sur son trajet, dont les fonctions sont spécialisées dans le morcèlement, l’ingestion, la digestion, l’absorption et l’excrétion des aliments qui y subissent des transformations, certaines physiques, d’autres chimiques grâce aux sécrétions des parois de ce long tube et à celles des glandes qui y sont abouchées comme le pancréas, le foie et la vésicule biliaire.

  

Le but ultime de tous ces changements est de permettre l'assimilation des différents types d'aliments et de favoriser le passage des nutriments dans la circulation sanguine et lymphatique pour ainsi rejoindre chacune des cellules du corps et permettre leur fonctionnement.

Lire la suite

L’eczéma est une affection qui présente des rougeurs et des petites vésicules. Il évolue par poussées, avec œdème cutané à sa phase aiguë qui s’accompagne de douleurs (démangeaisons, brûlures). Il existe plusieurs variétés d’eczémas : 


1. L’eczéma constitutionnel. Il est associé à l’asthme, au rhume de cerveau, aux migraines. Ici la nature allergique du terrain est essentielle et l’hérédité importante. L’affection apparaît chez les nourrissons au visage et aux grands plis. L’enfant gratte la peau qui devient le siège de petites vésicules qui crèvent spontanément ou sous l’influence du grattage et laissent échapper une sérosité qui a tendance à se surinfecter.  Les vaccinations, et surtout la vaccination antivariolique sont contre-indiquées. Malgré le traitement, Le sujet reste sensible à des poussées occasionnées par la fatigue, l’émotion et les facteurs allergisants.

Lire la suite