Les douleurs dans les articulations, les muscles ou les tendons sont les raisons pour lesquelles on nous consulte le plus en acupuncture. Chacun de nous peut à un moment ou un autre de sa vie éprouver une douleur musculo-squelettique, douleur qui peut être due soit à un accident, à un faux mouvement ou à un mouvement répétitif au travail. De plus, en raison de notre climat assez rude, froid, humidité autant en hiver qu'en été, notre corps peut en subir les conséquences s'il est en faiblesse et les douleurs s'installent dans les articulations, on parle en médecine occidentale de rhumatisme, d'arthrite ou d'arthrose.  


En médecine chinoise, il est dit que s'il y a une douleur, c'est qu'il y a un blocage quelque part et tout l'art de l'acupuncture consiste à faire circuler le sang et l'énergie de façon à éliminer le blocage.

L’Acupuncture Et Les douleurs

Publié par : Evelyne Toui-Kan

Si le sang et l'énergie circulent librement, il n'y a plus de douleur. Cependant, il est aussi important pour l'acupuncteur de déterminer le terrain faible chez le patient et de renforcer ce terrain pour que les résultats soient efficaces et surtout durables.  Dans bon nombre de cas, il est aussi important de vérifier les habitudes alimentaires du patient et de conseiller de ne pas manger les aliments qui contribuent à détériorer la santé.  

 

Le choix de ces aliments n'est pas en fonction du nombre de calories, de vitamines, de protéines ou d'hydrates de carbone que contient un aliment mais surtout et avant tout de la digestibilité de cet aliment par le patient.