L'APPROCHE GLOBALE DE LA MÉDECINE CHINOISE

La société moderne nous impose un mode de vie qui est souvent une source de stress permanent , de contraintes et de frustrations tant dans le milieu familial que professionnel, et où tout doit se résoudre sous pression et vite. Lorsqu’on est soumis de façon répétitive à ce genre de situation, un équilibre se rompt au sein de l’organisme et on tombe malade.


La médecine conventionnelle nous impose la prise de médicaments chimiques ou le recours à la chirurgie comme seules options de mieux être le plus rapidement possible sans tenir compte des effets secondaires qui entraînent inévitablement après un certain temps l’aggravation parfois sévère de la santé globale.


La médecine traditionnelle chinoise soigne au naturel. Elle identifie la cause et le terrain qui ont entraîné la plupart du temps un dysfonctionnement au sein de l’organisme et traite les problèmes à la source afin de rétablir l’équilibre fonctionnel métabolique qui se nomme homéostasie en termes médicaux lorsqu’il s’agit de troubles organiques.

La présence de douleurs dans les membres, indique qu’il peut y avoir une insuffisance, un blocage ou une hyperactivité fonctionnelle dans la circulation du sang et de l’énergie de ces membres, et ce trouble de la circulation entraîne les douleurs ressenties. 

 

Le rôle de l’acupuncture dans ce cas est de rétablir la bonne circulation du sang et de l’énergie en désenflammant la région douloureuse ou en renforçant au contraire une activité déficiente du métabolisme local. Par ailleurs, il ne faut surtout pas négliger l’importance d’un mode de vie sain et d’une alimentation appropriée à la physiologie digestive du primate que nous sommes.


« Les aliments sont sans doute les médicaments les plus puissants qui soient puisqu’ils transforment radicalement l’équilibre hormonal et que ces transformations ont sur la santé des répercussions beaucoup plus déterminantes que n’importe quelle préparation pharmaceutique » (Dr. Barry Sears, Harvard University National Nutrition Department)


A la Clinique chinoise d’acupuncture, nous traitons chaque patient de façon globale, c’est-à-dire en tenant compte non seulement de sa condition énergétique, mais aussi lorsque cela s’applique, nous recommandons l’intégration d’une alimentation qui convienne à la constitution propre à chacun et l’apprentissage d’exercices de respiration appropriés.

La citation suivante illustre la pensée médicale chinoise :

« Lorsque le sang et l’énergie circulent librement, la santé est à son meilleur ». 

Système Locomoteur 
Douleurs:

du dos, des reins

du cou 

des bras

des épaules 

des jambes 

des genoux 

des pieds 

Rhumatismes 

Arthrite 

Arthrose

Hémiplégie

Paralysie faciale 

Engourdissements

Entorses 

Système Nerveux 
Dépression 
Stress, anxiété 
Insomnie 
Dépendances: cigarette, alcool etc. 
Fatigue chronique 
Maux de tête, migraines 
Vertiges 
Bourdonnements d'oreilles 

 

Système Cardio-Vasculaire 
Hypertension 
Arythmie 
Angine de poitrine 
Circulation du sang

Système Uro-Génital 
Douleurs menstruelles 
Menstruations abondantes 
Menstruations insuffisantes 
Troubles des urines 
Ménopause 
Frigidité 
Impuissance 

 

Nutrition 
Conseils alimentaires adaptés à chaque problème de santé 
Allergies alimentaires 
Urticaire, eczéma

 

Sytème Digestif 
Ulcères gastriques 
Malaises digestifs 
Constipation 
Diarrhée 
Hémorroïdes

 

Système Respiratoire 
Allergies Saisonnières 
Asthme 
Bronchite chronique 
Maux de gorge 
Sinusite 
Grippe

 

AFFECTIONS SOULAGÉES PAR L’ ACUPUNCTURE